Hybride rechargeable – Mon bilan après trois mois de conduite

 

Qu’attendre d’une voiture hybride rechargeable ? Lorsque je suis entré dans l’industrie automobile, j’ai étudié en profondeur cette question et l’utilisation des véhicules hybrides. On m’avait promis le meilleur des deux mondes. J’avais de mon côté un regard critique et j’étais persuadé que l’autonomie très limitée d’un peu moins de 50 km représenterait un problème dans ma vie quotidienne. Mais je voulais voir par moi-même.

Le compteur affiche 5000 km au moment où je rends ma voiture de fonction. Il y a quelques jours, je me suis rendu à la station-service pour la dernière fois et comme ma prochaine voiture de fonction est un véhicule entièrement électrique, je me suis demandé s’il s’agissait là de mon dernier plein. Je me suis rendu compte à ce moment-là que c’était seulement la quatrième fois que je me rendais à la station-service après plus de 5000 kilomètres. Le plein du réservoir d’un peu moins de 40 litres m’a permis de disposer d’une autonomie de 1200 à 1350 km dans mon usage quotidien, la consommation moyenne selon l’ordinateur de bord étant de 2,8 litres. Toutefois, en fonction du profil de conduite, cette valeur peut également se révéler nettement inférieure.

La condition préalable la plus importante pour obtenir d’aussi bonnes valeurs de consommation est la possibilité de recharger le véhicule tous les jours, que ce soit au travail ou à la maison. L’avantage de l’hybride rechargeable est également qu’il peut être rechargé sur une prise domestique normale. Cela signifie que la recharge à domicile devient un jeu d’enfant. Même dans un immeuble, l’opération est possible assez facilement avec l’aide du propriétaire, même sans Wallbox. Les véhicules hybrides rechargeables actuels couvrent largement les distances quotidiennes habituelles du Suisse moyen et, avec la hausse des températures estivales, la consommation moyenne en kWh a déjà diminué de 20 à 25%, ce qui a également permis de porter l’autonomie à environ 65 km.

Après cette expérience, je dois dire que ces véhicules hybrides rechargeables répondent parfaitement à toute une variété de besoins différents des clients. Le facteur plaisir n’a clairement pas été négligé durant ce test, car la CUPRA Leon a également beaucoup à offrir dans ce domaine. Cependant, je dois être honnête et admettre qu’une caractéristique très spécifique rendrait l’hybride rechargeable beaucoup plus attrayante : la possibilité de charger plus rapidement. Je ne parle pas de 40 kWh ou de 100 kWh, mais de la possibilité de disposer de 80% d’autonomie en 15 minutes comme les véhicules entièrement électriques serait une option bienvenue.

Je conseille aux personnes actuellement à la recherche d’un nouveau véhicule d’analyser leur propre profil de conduite : combien de kilomètres parcourez-vous chaque jour? Qu’en est-il des possibilités de recharge à la maison, au travail ou dans d’autres endroits où je me rends fréquemment? Est-ce que je conduis souvent sur de longues distances entrecoupées de courts arrêts? Je recommande à ceux qui se sentent un peu perdus de prendre rendez-vous dans l’une de nos entreprises partenaires et de laisser les conseillers de vente qualifiés les aider à prendre leur décision. La meilleure chose à faire est de profiter d’un essai routier complet pour vous faire votre propre idée.

J’ai moi-même vu mes préjugés initiaux invalidés par mon expérience et je considère désormais la solution hybride rechargeable comme une alternative valable. Je suis même convaincu que l’augmentation de l’autonomie dans un avenir proche permettra de répondre aux besoins d’un large groupe cible.

 

Giovanni Incoronato, Training Innovation & Design

AMAG Academy