Sur les sites de Lupfig (AG) et de Studen près de Bienne (BE), AMAG Import SA exploite un centre logistique de véhicules. Les voitures neuves provenant de 23 usines des constructeurs parviennent à ces deux centres en territoire suisse par chemin de fer ou camion.
Au sein d’AMAG Group SA, AMAG Import constitue l’interface avec les usines des constructeurs situées à l’étranger. En Suisse, AMAG Import SA est l’interlocuteur des entreprises AMAG et des partenaires indépendants. Lorsqu’un client choisit un véhicule, les données comportant tous les détails comme la couleur et l’équipement intérieur sont transmises sur-le-champ à AMAG Import SA. À partir de là, la commande est communiquée à l’usine du constructeur et le rouage complexe de la logistique se met en branle jusqu’à ce que, à la fin, une heureuse personne puisse réceptionner la clé du véhicule neuf.
Le centre logistique de véhicules de Lupfig comprend une surface représentant près de 30 terrains de football tandis que Studen dispose à nouveau d’une superficie d’environ 12 000 m2 dédiée au traitement de la marque ŠKODA.
L’ensemble des voitures neuves destinées au marché suisse et à la Principauté du Liechtenstein passe par les centres logistiques de véhicules – ce qui signifie que près de 90 000 véhicules sont importés chaque année de 25 usines automobiles en Europe et en Amérique du Sud.
Tous les véhicules sont dédouanés directement dans le service de dédouanement propre à AMAG, ce qui représente approximativement 380 voitures par jour. Lors du dédouanement, chaque véhicule neuf entrant est enregistré et soumis immédiatement à un premier contrôle. Avant d’être livrés par camion aux garages AMAG et aux partenaires contractuels indépendants, les automobiles subissent au centre logistique des véhicules un processus de grande envergure. Dans l’installation ultramoderne de préparation des voitures neuves, la qualité de surface de chaque véhicule est inspectée et celui-ci est préparé en vue d’une remise absolument impeccable au concessionnaire de la marque concernée.