Centre logistique de véhicules

Sur les sites de Lupfig (AG) et de Studen près de Bienne (BE), AMAG Import SA exploite un centre logistique de véhicules. Les voitures neuves provenant de 23 usines des constructeurs parviennent à ces deux centres en territoire suisse par chemin de fer ou camion.

Logistique de véhicules

Vue d’ensemble des chiffres et faits

/content/dam/amag-import/piktogramme/information_circle.svg

Surface au sol

160 000 m² de surface au sol à Lupfig 

12 000 m² à Studen

/content/dam/amag-import/piktogramme/parking_p_1.svg

Capacité de stockage du parking

3800 (dont 800 à Studen)

/content/dam/amag-import/piktogramme/single_man_actions.svg

Collaborateurs

112

/content/dam/amag-import/piktogramme/car.svg

Véhicules déchargés et dédouanés

volume de travail 2019

93 189 (dont 21 315 ŠKODA)

/content/dam/amag-import/piktogramme/car.svg

Véhicules traités et livrés

volume de travail 2019

93 864 (dont 21 813 ŠKODA)

/content/dam/amag-import/piktogramme/railroad_train_back.svg

Livraison par chemin de fer

55%

/content/dam/amag-import/piktogramme/truck_cargo_1.svg

Livraison par camion

45%

/content/dam/amag-import/piktogramme/car.svg

Véhicules par jour

380

/content/dam/amag-import/piktogramme/car_repair_24h_service.svg

Temps de traitement en jours / véhicule sans réparation et/ou commandes supplémentaires

2,5 

Chaque année, 90 000 véhicules provenant de différentes usines automobiles en Amérique du Sud et en Europe sont importés en Suisse.

Fertigungsstandorte

Vue d’ensemble sur la préparation des véhicules

De l’usine au client. Voie d’importation de voitures neuves

Au sein d’AMAG Group SA, AMAG Import constitue l’interface avec les usines des constructeurs situées à l’étranger. En Suisse, AMAG Import SA est l’interlocuteur des entreprises AMAG et des partenaires indépendants. Lorsqu’un client choisit un véhicule, les données comportant tous les détails comme la couleur et l’équipement intérieur sont transmises sur-le-champ à AMAG Import SA. À partir de là, la commande est communiquée à l’usine du constructeur et le rouage complexe de la logistique se met en branle jusqu’à ce que, à la fin, une heureuse personne puisse réceptionner la clé du véhicule neuf.

Le centre logistique de véhicules de Lupfig comprend une surface représentant près de 30 terrains de football tandis que Studen dispose à nouveau d’une superficie d’environ 12 000 m2 dédiée au traitement de la marque ŠKODA.

 

Tous les chemins passent par la logistique

L’ensemble des voitures neuves destinées au marché suisse et à la Principauté du Liechtenstein passe par les centres logistiques de véhicules – ce qui signifie que près de 90 000 véhicules sont importés chaque année de 25 usines automobiles en Europe et en Amérique du Sud.

 

Dédouanement direct

Tous les véhicules sont dédouanés directement dans le service de dédouanement propre à AMAG, ce qui représente approximativement 380 voitures par jour. Lors du dédouanement, chaque véhicule neuf entrant est enregistré et soumis immédiatement à un premier contrôle. Avant d’être livrés par camion aux garages AMAG et aux partenaires contractuels indépendants, les automobiles subissent au centre logistique des véhicules un processus de grande envergure. Dans l’installation ultramoderne de préparation des voitures neuves, la qualité de surface de chaque véhicule est inspectée et celui-ci est préparé en vue d’une remise absolument impeccable au concessionnaire de la marque concernée.